115

115

Last modified by Ludovic Dubost on 2008/12/31 15:40

Mar 06 2004

Je ne sais pas si vous avez vu, comme moi, la campagne de pub de l'IPod qui affiche en gros "10000 chansons".. J'ai fais un petit calcul.. A 1 euro la chanson (tarif iTunes non dispo en France) cela donne 10000 Euros de musique, ou encore près de 1000 cd.. personnellement, je n'ai jamais vu une discothèque de 1000 CDs.. Sans compter qu'il faut une belle bibliothèque pour stocker tout cela..

Si maintenant, avec l'iPod (ou votre PC, ou un autre lecteur numérique) on peut avoir très facilement 10000 chansons sans avoir besoin d'acheter une nouvelle bibliothèque, est-ce que la solution pour combattre la copie illégale, n'est pas de permettre la "légalisation" des chansons que vous avez dans votre iPod ou sur votre PC contre une rémunération "raisonnable" mais bien moindre que les 1 euros la chanson qui sont proposés actuellement. Économiquement tout le monde y gagnera:

Les artistes et les maisons de disques, en maintenant des revenus permettant de faire vivre l'industrie de la musique et la création tout en réduisant les coûts de distribution (le client vient à eux !).
Les utilisateurs parce qu'ils auront beaucoup plus de chansons tout en respectant les lois..

Prenons l'exemple suivant:

- Albert est amateur de musique. Actuellement sur une période de quelques années, il achète 100 disques à 15 Euros (je sais c'est souvent plus cher que cela).. Il dépense donc 1500 Euros et il peut (s'il arrive à ripper les disques ou si les disques viennent avec une version numérique compatible) remplir un iPod mini en y passant pas mal de temps.

Est-ce que la solution suivante ne serait pas plus intéressante pour tout le monde:

- Albert rencontre son copain Alphonse.. En connectant leurs lecteurs numériques par Wifi, Alphonse transmet ses morceaux préférés (sélection automatique) sur le lecteur d'Albert.. Et hop Albert à 1000 chansons de plus.. Rapidement son lecteur est rempli de près de 10000 chansons.. Ensuite Albert se connecte sur le site de la SACEM qui automatiquement prépare une facture pour les chansons qu'il n'a pas encore payés.. 10 cents d'euros la chanson.. 1000 Euros pour 10000 chansons.. Du côté de la maison de disque, pas de frais de CD, de packaging et de distribution..

La numérisation de la musique donne la possibilité pour les utilisateurs de multiplier par 10 ou plus la taille de leur discothèque.. Ceci peut clairement permettre de contrebalancer les pertes de revenus dues à la copie illégale, à condition de permettre aux utilisateurs honnêtes d'obtenir facilement une discothèque importante à un coût équivalent aux 100 CDs qu'ils avaient précédemment.

Tags:
Created by Unknown User on 2004/03/06 11:06

Copyright 2004-2014 XWiki
6.2-NODE-1