Jun 02 2004


Brevet 6,732,157 (aux USA): "A system, method and computer program product are provided for filtering unwanted electronic mail messages. After receiving electronic mail messages, the electronic mail messages that are unwanted are filtered utilizing a combination of techniques including: compound filters, paragraph hashing, and Bayes rules. The electronic mail messages that are filtered as being unwanted are then categorized."

La demande de brevet déposé le 13 Décembre 2002 vient d"être accepté par l'office américain des brevets. Cette demande de brevet est encore un exemple de brevets bidons. En effet, tout au mieux le texte de ce brevet a le niveau d'un article sur l'état de l'art des technologies anti-spam en Décembre 2002. Un des documents de reference de la communauté open-source expliquant la méthode des filtres Bayesiens pour l'anti-spam date d'Août 2002 et est nettement plus détaillé.

L'objectif ici est bien sûr juste de transformer une bataille commerciale et technologique en une bataille juridique pour savoir comment sera partagé le juteux marché de l'anti-spam. Cet article d'infoworld explique bien le positionnement de différentes sociétés sur ce terrain.

Comme je l'expliquais dans mon article précédent sur les brevets, il est fort probable que ce brevet ne tiendra pas une fois présénté devant un tribunal. Mais le problème est qu'il faudra aller devant un tribunal et que seules des grandes sociétés peuvent se permettrent cela. Ainsi les brevets logiciels sont un moyen pour les grandes sociétés de contrôler le marché et d'empécher le developpement de nouvelles sociétés et de l'open-source en particulier.

Il est donc plus urgent que jamais d'empecher l'adoption d'une legislation laxiste sur les brevets logiciels. Les éléctions européennes sont occasion d'agir.

Tags:
Created by XWikiGuest on 2004/06/02 04:25