Sep 01 2004

MISE-A-JOUR: cet article est maintenant disponible sur XWiki.com afin que la communauté puisse l'améliorer.

Suite à une discussion avec Guillaume du Gardier lors de la soirée des bloggeurs, il semblerait qu'il serait intéressant d'écrire un article 'Le Wiki pour les Nuls' dans la lignée de son article Le RSS pour les Nuls.

C'est donc l'objectif de cet article, qu'il faut absolument commencer par "Qu'est-ce qu'un Wiki ?".

Qu'est-ce qu'un Wiki ?

Un wiki est un site internet éditable très rapidement et le plus librement possible directement à partir de son navigateur. D'autre part un Wiki permet de créer des liens entre les pages par les "liens Wikis"

Voila: ces deux phrases résument le principe du Wiki et beaucoup de choses dans un Wiki découlent des objectifs sous-jacent à la définition ci-dessus. Beaucoup de logiciels de Wiki offrent beaucoup de fonctions supplémentaires qui étendent les possibilités du Wiki tout en gardant en tête les principes de bases.

Le principe du Wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham qui a aussi crée le premier wiki: Le Portland Pattern Repository (en anglais).

Mais Que peut-on faire avec un Wiki ?

  • Avec un Wiki on peut créer un site sur Internet qui permet à tous les Internautes de participer
  • Avec un Wiki on peut créer un site Internet pour son association ou son groupe d'amis
  • Avec un Wiki on peut créer une documentation d'un logiciel ou d'un produit à plusieurs ou même avec les clients
  • Avec un Wiki on peut créer un Intranet permettant un partage de connaissances décuplé
  • Avec un Wiki on peut même gérer son site Internet corporate.


Le premier contact avec un Wiki ?

Evidement, l'utilisation d'un Wiki peut s'avérer être un "choc culturel" (voir CultureShock en anglais pour des exemples de chocs cuturels et pourquoi il ne faut pas en avoir peur) car un Wiki approche le problème de la création de contenu et du partage par un angle différent des logiciels habituels (très focalisés sur les outils de bureautique) pour se concentrer sur les difficultés qui empêchent une plus grand participation des gens dans le partage d'informations.

Quand on utilise un Wiki (individuellement ou en entreprise) il faut passer l'étape du "choc culturel" et faire l'effort de comprendre. En effet, dans la mesure ou les concepts sont différents de ce dont on a l'habitude, on peut penser que les choses devraient être différentes.

Hors les concepts de bases du Wiki sont importants et doivent être préservés afin de lever les barrières qui empêchent la participation dans le partage de contenu et de connaissances.

Parmi les questions que les gens se posent:

- Comment est-ce possible qu'un site sans (ou peu de) restrictions d'écriture fonctionne ?

  • Pourquoi dois-je utiliser cette syntaxe Wiki alors qu'un logiciel comme WORD dispose d'une interface visuelle ?
  • Mais si les gens peuvent créer des pages dans tous les sens, ça va vite être le foutoir ?

Mais pourquoi un Wiki ça marche ?

En réalité, les points problématiques indiqués dans les questions précédentes sont les raisons qui font que le Wiki fonctionne:

  • Peu ou pas de restrictions d'édition

Que ce soit sur Internet ou dans un entreprise le réel problème du partage de connaissances est dans la participation des gens au processus de création. Il y a énormement de barrières (visibles ou invisibles, volontaires ou non) qui empêchent les gens de participer. Le premier reflexe d'une personne est de NE PAS EDITER le document de quelqu'un d'autre même si son auteur n'a jamais dit de ne pas le faire. Ce frein est encore plus fort si dans un entreprise l'auteur est hiérarchiquement important. Il est important donc d'établir une politique qui vise à encourager la modification des documents des autres. Les utilisateurs sauront très bien se limiter et ne pas toucher à ce qu'il ne doivent pas toucher (toujours trop d'ailleurs).

Le Wiki encourage la micro-participation (correction d'orthographe, reformatage d'un paragraphe, etc..) ce qui exerce les utilisateurs et les valorisent. Ceci est un élément de succès du Wiki.

En cas de problème les moteurs de Wikis ont presque tous une gestion des versions permettant de revenir en arrière sur une modification ainsi que de connaître exactement l'historique des modifications.

  • La syntaxe Wiki

Le premier reflexe par rapport à la syntaxe Wiki est de croire qu'on va avoir du mal à l'apprendre. Or il s'agit surtout de faire l'effort, car la syntaxe Wiki est nettement moins compliqué que d'apprendre à écrire.

Le deuxième reflexe est de penser qu'un éditeur WYSIWYG (visuel) serait forcement meilleur.

En fait, ce qui est important dans l'édition c'est que le contenu prime la forme. L'objectif d'un Wiki est d'avoir un contenu riche pas une forme riche (il s'agit de la connaissance). Pour cela il faut s'assurer que tout le monde puisse participer y compris ceux qui ne s'interessent pas à la mise en page ou à la présentation.

D'autre part, l'éditeur textuel avec syntaxe Wiki est plus rapide en particulier quand il s'agit d'ajouter juste une phrase ou de corriger un texte.

Finalement la syntaxe Wiki permet d'ajouter des extensions bien utiles pour faciliter la création (inclusion de document, lien facile à écrire, inclusions d'images)

  • Mais ça va être le foutoir ?

Tout d'abord, ce ne sera pas le foutoir, car la communauté peut en permanence réorganiser le contenu du Wiki très facilement. Le partage du travail dans un Wiki est plus facile entre ceux qui produisent du contenu et ceux qui l'organisent.

Une des erreurs des systèmes de création est de croire que la connaissance collective peut être structurée à 100% et organisée dés le début. Si l'outil de saisie essaye de structurer l'information à priori, il y a de forte chance que la participation chute. Le Wiki fonctionne car il laisse beaucoup de liberté à la saisie. La communauté pouvant réorganiser le contenu ensuite.

Ceci est tout particulièrement vrai en Intranet où on crée des bases de données structurées figées qui ne seront pas bien remplies car les champs ne sont pas adaptés. La même information en mode Wiki serait bien mieux saisie et bien plus riche.

Comment commencer avec un Wiki ?

Et surtout, n'hesitez pas à EDITER (Jamais on vous reprochera d'avoir édité sur un Wiki).

Tags:
Created by Unknown User on 2004/09/01 14:59
    
Copyright 2004-2014 XWiki
6.3-NODE1