Ning Playground, est la nouvelle aventure de Marc Andreesen.

L'idée de Ning, est que vous pouvez construire votre application sociale basée sur la plateforme Ning. Vous voulez faire un delicious, un flikr, un guide de restaurant ou encore autre chose, vous pouvez le faire avec Ning en definissant la structure de données et en utilisant PHP pour faire l'interface.

Il est a noter que je n'ai pas pu tester les fonctions developpeurs, donc c'est leur pitch marketing que j'utilise.

En final on a:

- une grande base utilisateur centralisée

  • des modèles de données défini plus-ou-moins collaborativement
  • une grande base de données centralisé
  • du tagging et du vote dans tous les sens
  • des interfaces custom au dessus de cela

Le concept est très intéressant. Je ne le trouve pas assez distribué à mon goût:

- les utilisateurs sont à Ning

  • les données ont ne sait pas trop
  • l'appli on ne sait pas trop non plus

Beaucoup de concepts sont proches de ceux d'XWiki. Les "content type" de Ning sont comme les "classes". L'API PHP est comme l'API XWiki. Mais XWiki est beaucoup plus decentralisé avec les avantages et les inconvenients. Chaque XWiki est independant et à sa propre base et on peut faire un XWiki en dehors de XWiki.com. Ceci pose le problème de donner une vue d'ensemble et de faire partager les classes.

Personnelement je pense que Ning est un super demonstrateur de ce que pourrais devenir le web. Il nous faut definir des type de contenus (classes) extensible et utilisable facilement (dans Ning, dans XWiki, ou ailleurs). Les utilisateurs peuvent faire des applications (sociales ou non) utilisant ces modèles de données qui sont publiés et standardisés (au moins pour une sous-partie du modèle).

Ensuite ce sera aux moteurs de recherche de devenir plus intelligents et d'être capable de traiter les données en utilisant les meta-données du modèle. Cela commence avec la recherche dans les Blogs de Technorati ou Google. Mais il y aura de type de données structurées (Images, Signets, Restaurant, Petit Annonce, Offre d'emploi) et les moteurs de recherche ou de présentation pourront prendre en compte cette masse de données.

Je penche plutôt sur une solution très décentralisé avec introduction de solutions Peer-2-Peer, ce qui nous à amené à faire une experience de XWiki en P2P afin de permettre d'utiliser les données d'un XWiki en local et de les repliquer sur un XWiki sur internet.

Via oseres

Tags:
Created by XWikiGuest on 2005/10/05 09:01