Apr 22 2008

Je viens de m'inscrire aux Assises de l'Economie Numerique, mais je dois dire que je suis tres tres tres tres deçu par le programme.

Ce sujet est stratégique pour notre pays, ce qui est bien dit sur le site:

"Les enjeux de l'économie numérique sont multiples : compétitivité et croissance, modernisation du service public, généralisation de l'accès à l'information, création et diffusion de nouveaux services dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la formation, de la santé et du débat démocratique. Un quart de la croissance mondiale provient déjà du secteur du numérique."

D'apres la page d'accueil:

"Le secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique présentera avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l'économie numérique à l'horizon 2012.

...

Ce plan sera préparé avec l'ensemble des acteurs du numérique et des ministères concernés dans le cadre d'Assises du numérique qui seront réunies à la fin du mois de mai 2008."

Tant mieux que les acteurs du numériques soient impliqués dans la construction de ce plan.

Les objectifs des assises sont d'aprés le site:

"Eclairer et débattre autour des enjeux et du rôle des technologies de l'information et de la communication dans la croissance et pour la compétitivité française

Echanger sur les politiques publiques dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, et notamment l'action du Gouvernement dans ce domaine

Favoriser une tribune ouverte sur l'Europe, sur les grands sujets liés aux technologies de l'information et de la communication en créant des débats qui dépassent les frontières

Contribuer au rayonnement de la France en matière de technologies de l'information et de la communication

Promouvoir l'innovation française et démontrer qu'elle apporte à la France toute sa place et sa crédibilité sur le plan international "

Mais qui participe aux tables rondes. Je viens de faire le tour des invités qui sont sensées être des experts:

  • 50% de representants politiques ou d'organismes d'états
  • 20% de representants de lobbies principalement de grands groupes
  • 10% de representants internationaux
  • 10% ou 4 grands groupes français (SFR, Orange, Alcatel, Casino !!!!)
  • 10% ou 5 grands groupes américains (Microsoft, IBM, HP)
  • 1 representant de Startup Française (Tariq Krim de NetVibes)

Comme par hasard les représentants des grands groups sont ceux dont les entreprises sont sponsors de l'événement ! Ca c'est de l'experise.

Dans la table ronde sur "La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique" nous avons comme seule entreprise:

  • Eric Boustouller, Président, Microsoft France

Quand on connait l'interêt de Microsoft à certains choix stratégiques en terme de modernisation de l'état on comprends qu'ils soient interessées à faire entendre leur voix.

La composition de la table ronde sur "Les enjeux de la culture et du loisir numérique" est une gigantesque blague:

  • Laurence Franceschini, Directrice du Développement des Media, Services du Premier Ministre
  • Mark McGann, Directeur Général, EICTA
  • Bernard Miyet, Président du directoire, SACEM
  • Jean Musitelli, Conseiller d'Etat, ARMT
  • Pascal Rogard, Délégué Général, SACD
  • Christophe Stener, Président, Alliance TICS

En gros que des reprensentants de grands groupe ou de sociétés de droits d'auteur farouchement opposés à la liberté de circulation des oeuvres. Ou sont les voix qui representent des positions différentes.

Seules 2 bonnes nouvelles:

  • Tariq Krim, NetVibes
  • Lamia Chaffai, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre Tunisien des technologies de la communication, chargée de l'informatique, de l'internet et des logiciels libres

Apparement dans le gouverement Tunisien quelqu'un est en charge des logiciels libre, sujet largement absent des assises du numériques.

En gros on a le droit à une foire au lobbying unidirectionnel.

UPDATE:

UPDATE 2:

  • L'APRIL vient de m'informer qu'elle participeras a la session sur la modernisation de l'administration. En effet cela apparait sur le programme. Bonne nouvelle.
Tags:
Created by LudovicDubost on 2008/04/22 16:38
    
Copyright 2004-2016 XWiki
XWiki Enterprise 8.0