Apr 14 2006

Attendu depuis un moment, Google vient de lancer Google Calendar. L'appli est superbe, avec beaucoup d'AJAX.. Elle répond bien et le calendrier est bien utilisable.

J'ai eu des problèmes avec l'import de mes données iCal (de Mozilla SunBird) avec un problème de TimeZone (mes rendez-vous étaient à l'heure californienne), mais finalement en fin de journée ça a marché (peut-être un bug corrigé en live).

Les fonctions de partage et de sécurité sont très complètes. Attention quand même aux données publiques. J'ai coché le fait de ne montrer que ma disponibilité au public, mais mes entrées publiques restent visibles avec les informations de détails. Il faut donc les marquer comme non-publiques quand même.

Un petit bémol sur le support d'iCal. Mozilla SunBird n'accepte pas le fil iCal de Google Calendar et surtout on ne peut pas écrire à partir d'un client iCal. C'est dommage car l'usager professionel que je suis à besoin de partir avec ses rendez-vous. Le minimum est une copie, mais la possibilité d'ajouter un rendez-vous me semble primordiale.

Comme pour GMail et Google Talk, Google dispose d'un super produit "online". L'association de ces trois produits donne une superbe plateforme de "communication" pour les TPE. La fonction hosting (pas encore dispo), qui permettra de gérer son nom de domaine sur la plateforme Google et de gérer les utilisateurs, est un complément indispensable pour un usage pro. Il manque bien sûr le Wiki d'entreprise, mais c'est assez simple de le gérer séparement, ce qui n'est pas le cas du Mail/Calendrier/IM qui gagne à être bien integré.

Maintenant tout cela pose la question de l'ouverture de cette platforme. Le niveau d'intégration proposé par Google est fort. Quelle place sera offert au "partenaires" pour offrir des solutions qui s'intègrent. Demain si je veux utiliser Skype et archiver mes conversations Skype dans GMail comme pour GTalk, est-ce possible ? Je verrais bien une gamme d'outil Offline exploitant les APIs de GMail. Mais qui va investir dans ces développement si à tout moment Google peut sortir son produit ? D'autant plus que Google ne présente pas de Roadmap publique ce qui rend difficile pour les partenaires de se positionner.

Typiquement, je suis convaincu que le Wiki gratuit pour TPE sera proposé par Google à terme. Il est donc inutile d'investir en communication pour se faire piquer le marché à la fin. Il est bien plus préférable de s'addresser aux clients qui ont besoin d'un service pro, d'accompagnement, et de solutions plus complètes (avec plus de fonctions au dessus du Wiki). C'est ce qu'on fait avec XWiki plutôt que de tenter de faire du wiki simple en gros volume sachant que l'on peut se prendre un Google en frontal en final.

Tags:
Created by LudovicDubost on 2006/04/14 05:32