Aujourd'hui je suis aux Assises du Numérique, ou plutôt au lancement des Assises du Numérique.

Il s'agit de la journée de lancement d'un processus de deux mois devant aboutir à la création d'un plan d'action pour le Numérique à échéance 2012.

Bien évidement, quand on travaille dans la technologie, c'est un sujet très important. Notre pays, qui à été précurseur dans les années 80 avec le Minitel, est toujours largement en retard dans le domaine d'Internet et du Logiciel. Nous n'avons que très peu (pour ne pas dire aucune) entreprise majeure dans le logiciel et l'Internet. Nos startups quand elles réussissent son facilement rachetée. Nos entrepreneurs s'exportent régulièrement vers la Silicon Valley pour créer leurs nouvelles entreprises. Le constat n'est pas bien meilleur au niveau Européen.

Il est bien évidement urgent de renforcer l'action des pouvoir publics afin de favoriser l'émergence de leaders et d'améliorer l'offre de services numériques au services de particuliers et des entreprises. En effet l'accès aux services innovants est aussi un facteur de compétitivité pour les entreprises non actrices du monde numérique.

Lors des Assises du Numérique il faut tout tenter pour faire passer un maximum de messages et prendre des décisions pouvant favoriser le développement de ce marché fondamental pour notre avenir.

J'ai critiqué dans un article de mon blog le format de la journée de lancement que j'ai trouvé largement trop axé sur les grandes entreprises et faisant une faible part au startups. Fondamentalement c'était une organisation très 1.0.

Depuis, nous (XWiki) avons été contactés afin de mettre en place un Wiki pour accompagner les ateliers, ce que nous avons décidé de faire. Je précise d'ailleurs que nous ne sommes pas rémunérés pour la mise en place de ce Wiki, hormis par la visibilité que cela apporte à nos outils et nos offres.

Comme le dit Daniel Glazman, "s'il y a une seule chance de faire passer une seule idée", alors il faut la saisir. J'espère que le Wiki pourra contribuer à cela, qu'il pourra permettre de mieux faire circuler l'informations sur les besoins des industries du numérique.

Ce Wiki sera ouvert dans la journée à l'adresse: 

http://wiki.assisesdunumerique.fr

Il est aussi réalisé en partenariat avec Socracy (http://www.socracy.org). Socracy est une nouvelle association, dont l'objectif est de créer un site permettant l'échange et l'élaboration de propositions politiques. Socracy s'est adressé à XWiki pour réaliser cet outil, ce qui va être fait d'ici la fin de l'année.

Je vais faire un article plus complet sur ce Wiki un peu plus tard.

Tags:
Created by LudovicDubost on 2008/05/29 11:07