J'ai répondu à cet article de Jeremi et à certains des commentaires à propos des sources de revenus de la fondation Mozilla avec Firefox.

Voici ma réponse. Je n'ajoute qu'une chose ici: "Bravo à la fondation Mozilla et à Tristan Nitot pour avoir trouvé un modèle rentable en open source qui respectent les valeurs initiales du logiciel libre".

Disclaimer: Je travaille pour une société commerciale qui developpe et gagne de l'argent avec un logiciel libre (XWiki)

Serieusement, il faudrait vous tenir un peu au courant avant de critiquer.

Faire un logiciel libre, ce n'est ni faire un logiciel gratuit, ni refuser de gagner de l'argent. Faire un logiciel libre c'est décider de partager sa propriété intellectuelle et autoriser d'autres personnes à l'utiliser si elles le souhaitent. Point barre.

Pourquoi critiquer Firefox et encenser Skype qui fait et distribue un logiciel gratuit et gagne de l'argent avec les services dérivés.

Pour moi Firefox à plusieurs choses fondamentalement supérieures à Skype:

1/ Le code et les protocoles utilisés sont tous ouverts et peuvent être repliqués pour faire des logiciels compatibles, ce qui n'est pas le cas de Skype.

2/ Le logiciel peut-être repris dans une autre distribution du même logiciel sous une autre marque. Ceci est particulièrement important si demain la Fondation Mozilla venait à manquer à ses devoirs d'ouverture. Le code pourrait être repris par la communauté pour faire une nouvelle distribution. Ceci n'est pas le cas d'un logiciel gratuit comme Skype.

3/ Jusqu'à aujourd'hui l'ensemble des services de Firefox sont libres et gratuits et on peut changer le moteur de recherche par défaut qui est la source actuelle de revenus. Ceci n'est pas le cas d'un logiciel comme Skype.

4/ La communauté peut librement influer sur le logiciel et participer afin de le faire évoluer dans le sens que veut la communauté et ce en partenariat avec la fondation Mozilla. Ceci n'est pas le cas d'un logiciel gratuit proprietaire comme Skype.

Pour la critique sur l'exploitation de la communauté, peut-être pourriez vous vous renseigner et vous rendre compte que la fondation mozilla à decider de redistribuer une partie des revenus aux contributeurs les plus actifs.

Ce que fait une fondation comme la Mozilla Fondation cela s'appele du co-developpement. Vous être libre de participer, vous pouvez même entrer dans la maison si vous vous entendez bien avec le groupe. Bien sûr des personnes sont payés pour s'occuper de la fondation et les core-developpers sont aussi payés.

"Insulter les dirigeants de Microsoft et Google à tout bout de champ juste par ce qu’ils ont l’honnêteté d’avouer leur réel but….J’ai toujours trouvé ça naze et ça se confirme ici !"

Qui insulte Google ? Les gens du logiciel libre ? Ou ça ? Google à financé à plus de 10M$ étudiants pour travailler sur des projets libres (dont XWiki).

Qui critique Microsoft ? Ceux qui pense que Microsoft a eu et a encore un pouvoir trop important sur l'informatique avec Windows. Beaucoup plus pour ces raisons la que pour des raisons d'objectifs commerciaux.

"arrêtons l’hypocrisie autour du logiciel libre et créons de belles boites, qui créent de vrais emplois et payent de vrais impôts. "

Mozilla à 50 employés il me semble. Redhat plus de 1000 il me semble (ci ce n'est largement plus) ? Nous même avons 8 employés aujourd'hui. Ceci est sans compter les emplois crées pas des entreprises qui utilisent ces logiciels libres. Arrêtons l'hypocrisie qui consiste à croire que le logiciel libre ne peut pas créer d'emplois.

"ce qui n’est pas normal c est que la Mozilla foundation se fasse du blé dans le dos des utilisateurs et de la communauté des developpeurs et aussi de l’administration française, en pronant un discours Peace & Love. Quand la region Ile de france s’engage à deployer dufirefox, donc du google toolbar sur 1300 postes, elle ne se rend pas compte qu’elle est le cocu de l’histoire.. Je pense aussi à la société commerciale Opera, qui souffre enormement de ce discours bullshité de la moz found."

Je ne vois pas en quoi la fondation Mozilla bullshitte que ce soit les utilisateurs, la concurrence ou les développeurs ?

En qui l'administration française deploie de la Google Toolbar (c'est pas en standard dans Firefox). De plus la page par défaut est très probablement modifiée dans un déploiement entreprise. Halte au FUD.

Oui peut-être que la concurrence en souffre, mais si la fondation Mozilla à un meilleur modèle pourquoi elle gagnerait pas face à Opéra. N'est-ce pas ce que vous dites chez Microsoft quand vos concurrents crèvent ? Peut-être que Mozilla créera plus d'emplois qu'Opera en final. Je peux comprendre qu'en tant qu'employé de Microsoft tu as peur du modèle gratuit et open source et que tu serais plus à l'aise avec un status-quo du modèle licence et payant, mais comme la télé gratuite avec pub a sa place face à la télé à péage je suis désolé de te dire que les logiciels gratuits et open source ont aussi leur place.

Si vous croyez que les employés de la fondation s'en mettent plein les fouillles avec Mozilla, je vous invite à aller regarder les salaires des compétences équivalentes dans l'industrie de la Silicon Valley, ou même celui de Tristan Nitot avant d'être président de la fondation Mozilla.

"Le libre et gratuit ne peut pas exister" ?

Bien sur on ne peut pas attendre indefiniment d'une personne qu'elle contribue à ses frais. Mais par contre une licence bien choisir assure la pérénnité de la solution libre et permet aux acteurs de la communautés de passer la main dans de bonnes conditions.

Je vous rappele que ce qui est important dans le logiciel libre, ce ne sont pas les personnes et les sous, c'est la licence !

Tags:
Created by LudovicDubost on 2006/10/30 15:02