UneAnalyseInteressanteDeGoogleVsMicrosoftSurEdgeMinded

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Edge-Minded à une analyse intéressant de la concurrence Google/Microsoft.

Je trouve cette analyse intéressante. De mon côte je pense que le modèle de Microsoft est mis en danger par dommages collateraux du à la stratégie de Google.

En fait les logiciels que Microsoft vend peuvent être développés et données gratuitement par Google dans l'objectif de garder la relation avec le client et de lui vendre l'information (l'aspect contextuel de la publicité) et le temps (par la publicité) que ces logiciels servent à manipuler.

En fait quand on analyse la structure de coûts de Microsoft, on se rend compte que le coût de developpement réel des logiciels et services est assez faible, surtout si on considère qu'une grande partie de ces dépenses consistes à réinventer la roue pour donner l'impression d'une valeur ajouté de la dernière version. De plus les technologies (avec l'Open Source en partie et l'évolution de la puissance des PCs) évoluent et on peut refaire la même chose qu'il y a 10 ans en 10 fois moins de temps pour 10 fois moins cher ou encore moins.

En réalité la majorité des coûts de Microsoft sont dans le marketing, la commercialisation, les amendes ou autres paiements pour les procès, le lobbying pour empécher le passage aux logiciels libres et surtout la reflexion et les tentatives pour conquerir des nouveaux marchés. Un peu comme les chaussures Nike qui ne sortent pas pour très cher de l'usine en Indonésie ou ailleurs.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Si l'on peut dépenser 1 en developpement réel et avec une bonne machine de guerre ramasser 10, il ne faut pas s'etonner que de nouveaux concurrents arrivent. Jusqu'à maintenant les nouveaux concurrents ont tentés de fonctionner de la même façon (forcement c'est tentant des marges de 50% après impôts), et il à été facile pour Microsoft de les tuer ou racheter. 

Mais la les nouveaux concurrents décident que le coût de 1 sera un coût marketing pour vendre autre chose: les services. C'est ce que font Google et les Logiciels libres. Microsoft se trouve pris en sandwich entre ces deux modèles. Les logiciels libres donnent le logiciel pour vendre de l'accompagnement, du support ou des developpements spécifiques, proposant un TCO (Total Cost of Ownership) inférieur aux clients, mais surtout un coût d'entré plus faible. Côté Internet, Google ou d'autres proposent leur services gratuits en proposant de la publicité, de l'intermediation ou des services additionels comme source de revenu.

En final cela va être chaud pour le modèle de Microsoft, car il n'y a pas de marketing plus efficace que le gratuit (peut-être de donner de l'argent en plus, ! faudrait y penser !). Microsoft en sait quelque chose, puisque Netscape à été tué en donnant Internet Explorer gratuitement.